Inscription : c’est parti !

C’est parti nous lançons le processus d’inscription !

Merci à vous de vous lancer dans notre double chronique Mind’s Eye Theatre Lyon ! Cet article présente le processus permettant de participer à notre jeu. Cette cotisation se fait en 3 étapes.

  1. Avant de nous rejoindre, il faut payer la cotisation d’adhésion au jeu avec l’aide de notre site partenaire helloasso. Vous pouvez soit la payer sur le formulaire en bas,  de cette page, soit cliquer sur le lien ici. En dessous du formulaire, vous trouverez toutes les informations sur le détail de cette cotisation.
  2. Il faut ensuite répondre au formulaire d’inscription histoire de créer votre personnage.
  3. Une fois inscrit vous recevrez par un mail un lien vers un groupe FB secret, la Section MET de GNafron.
  4. Enfin, il y a une PAF par partie qui dépendra du lieu de jeu (détaillée dans un article dédié)

Si vous êtes membre d’une association du TIF, seule la PAF par partie vous est demandé, pas besoin d’adhérer (à condition bien sûr, d’avoir un personnage dans notre univers de jeu, et d’avoir une assurance).

Propulsé par HelloAsso

Oui et on commence quand ?

La Camarilla commencera mi-avril dans un hotel célèbre (un monument historique) et les Anarch commenceront mi-mai dans un bar ambiance punk/grunge de Lyon.

Inscription annuelle

La cotisation annuelle à la double chronique MET coûte 20 euros. Cette dernière comprend :

I. Votre Adhésion au Théâtre de l’Imaginaire Francophone

Cette dernière vous permettra :

  • d’avoir accès au forum officiel TIF
  • d’élire votre Représentant au CA du TIF
  • d’élire votre Coordinateur HJ au TIF
  • de participer aux événements nationaux et/ou internationaux du TIF
  • de jouer au sein des autres associations du TIF (voir avec elles et votre coordinateur une fois élu)

II. Votre Carte GN (Assurance FédéGN annuelle)

Cette carte permet d’être assuré sur tous les GN organisés par des associations conventionnés FédéGN (y compris la nôtre évidemment)

Vous pouvez ajouter 3€ pour bénéficier d’une carte GN+ annuelle vous permettant d’être couvert même sur les GN non organisés par des associations membres de la FédéGN

SI vous avez déjà une carte GN, vous pouvez utiliser le code de réduction CART3GN2 pour avoir un tarif réduit du montant de cette carte

III. Une licence vis à vis des créateurs du jeu

  • Vous permettant de bénéficier légalement des règles dans leur dernière version Française
  • Intégrant d’éventuels frais d’inscription à WorldofDarkness.com et à la future chronique Blood & Betrayal

IV. L’adhésion à la section MET de GNafron.

GNafron est une association composée de bénévoles. Tous nos frais sont payés par nos GNs, ou à défaut par nos bénévoles. En nous soutenant, vous nous permettez de maintenir l’association, et d’envisager d’autres projets. Nous aimerions par exemple pouvoir payer une formation secourisme à l’intégralité de nos organisateurs.

Notez que cette inscription ouvre le droit au jeu MET, elle n’ouvre pas droit à être membre votant et organisateur au sein de l’association GNafron.

Tout simplement parce que ce n’est pas parce que vous jouez que vous avez forcément envie de vous investir dans le processus associatif de GNafron. Ce sont deux processus distincts

Réduction

Sur présentation d’un justificatif signé vous pouvez obtenir une réduction de 5€ sur l’adhésion annuelle en étant membre de l’une des associations suivantes :

  • IREPScene
  • Cénacle Lyonnais
  • Drôles de Jeux
  • Camarilla de Montpellie

Si vous souhaitez que votre association soit listée ici, merci de nous contacter.

Si vous êtes déjà membre du TIF ou d’une association membre du TIF, l’adhésion annuelle n’est pas une obligation, mais merci de vérifier que vous êtes assuré (ou de nous contacter pour bénéficier de ladite assurance).

Notre objectif, si nous recueillons assez de fonds, serait de former nos bénévoles (formation sécurité premier secours par exemple) et soutenir l’organisation de séminaires entre organisateurs.

A très vite!

On vous attend !

 

Image : Cogdogblog (CC).

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:%22Let%27s_Go_That_Way!%22_(4026950377).jpg

7 réponses sur “Inscription : c’est parti !”

  1. Bonjour, je me posais une question : je suis très intéressé par la chronique Anarch mais par contre concernant l’inscription elle est valable de Mai 2018 à Mai 2019 ? Parce que si faut payer en Mai et en Septembre juste après est ce qu’il y’a des parties de tests que l’on peux faire parce que je n’ai pas envie de m’inscrire pour 5 mois seulement ou est ce que je suis obligé de faire ça ?

    1. C’est une excellente question.

      Notre plan actuel est une inscription sur 2018 (de janvier à décembre) et inclure les tests ET le jeu dedans. Tout simplement parce que notre assurance (la carte GN) est de janvier à décembre et comme ça tout le monde est protégé. Nous avons bien conscience qu’en commençant au mois de mai, ça fait moins de mois.

      Ceci étant si le GN est un succès (au delà de nos attentes) nous envisageons de réduire l’adhésion les années suivantes pour ceux ayant déjà adhéré l’année d’avant. Ce qui réduirait le coût en janvier 2019.

      Est ce que ce fonctionnement vous irait ? Nous ne sommes pas fermés à d’éventuelles autres propositions.

  2. Bonjour,

    Merci à vous de prendre le temps d’apporter autant d’infos.
    Le GN m’intéresse également mais je ne connais absolument pas le contexte ou l’univers ou les détails (en dehors des lectures que vous fournissez). Or, j’ai le sentiment que c’est plus compliqué quand on démarre ou je n’ai pas tout saisi…
    j’ai toute une série de questions, navrée pour le pavé, mais si vous avez quelques liens que j’aurais ratés :
    Doit-on participer à toutes les séances de jeu ou à un minimum d’entre elles ? Ou la première est-elle obligatoire ? Combien de joueurs maximum va comporter chaque groupe ? Peut-on interpréter des PNJ ? De quoi parlez-vous quand vous évoquez les « tests » ? Le jeu se fait-il dans une même pièce ou est-ce « mobile » (c’est un univers surtout de discussions ou des actions sont-elles possibles ?) ?
    Quelles sont les chances d’intégration des neewbies ? 🙂

    J’ai lu aussi sur la question du « départ d’un personnage », je ne suis pas sûre de comprendre les règles du jeu du coup (en dehors du shifumi-kawaï)…

    Bref, pleins de questions mais plein de motivation aussi !

    Merci à vous si vous avez un moment pour faire un retour (je ne m’offusquerai pas d’une réponse en liste, point par point si c’est plus simple), ^^

    Lauriane

    1. Bonjour Lauriane !

      Beaucoup de questions à répondre, je vais essayer d’être le plus clair possible (c’est notre rôle en tant qu’orgas ^^)

      Le GN m’intéresse également mais je ne connais absolument pas le contexte ou l’univers ou les détails (en dehors des lectures que vous fournissez). Or, j’ai le sentiment que c’est plus compliqué quand on démarre ou je n’ai pas tout saisi…

      Forcément, quand on joue un jeu (quelqu’il soit) et qu’on ne connait pas les règles, c’est un peu plus dur. La première partie de Monopoly qu’on fait, on découvre les règles aussi ^^

      Mais ceci étant, votre rôle c’est de vous faire plaisir en interprétant des personnages. On a des organisateurs qui ont le rôle d’arbitre (pour expliquer les règles) et de souffleur (pour vous aider si vous avez besoin de suggestion par exemple). On est vraiment là pour ça. Donc oui c’est un peu plus dur, mais on fera tout notre possible pour vous faciliter cette marche.

      j’ai toute une série de questions, navrée pour le pavé, mais si vous avez quelques liens que j’aurais ratés :
      Doit-on participer à toutes les séances de jeu ou à un minimum d’entre elles ? Ou la première est-elle obligatoire ?

      Alors, aucune scéance n’est « obligatoire ». c’est un jeu. Comme une série télé, il va se passer des événéments au gré des parties. Il est toujours possible de revenir plus tard en ayant loupé quelques événements, ca n’a rien de grave. La première n’est pas plus obligatoire que les autres, mais l’avantage de la première, c’est qu’il y aura plein d’autres nouveaux (et donc plein de questions !) et ça sera donc encore plus facile de rentrer dans le truc. Mais encore une fois : rien d’obligatoire. C’est un jeu.

      Combien de joueurs maximum va comporter chaque groupe ?

      Si on parle des 2 sectes (Anarch et Camarilla) nous avons une limite logistique autour des 40. Nous n’y sommes pas 🙂
      Si on parle des coteries (groupes au sein d’une secte), on vise 4 à 5 joueurs par groupe. Certains seront 2 ou 3, d’autres plus que 5, volontairement.

      Peut-on interpréter des PNJ ?

      Dans notre jeu, interpréter un PNJ est plus difficile qu’interprêter un PJ, et nous avons des logiques particulières sur les PNJs. On préfèrerai éviter d’en avoir. En revanche on peut donner des personnages adaptés à tout niveau de jeu, du débutant à l’expert (si tant est qu’il y en ai, on démarre rappellons le ^^).

      De quoi parlez-vous quand vous évoquez les « tests » ?

      Quand un joueur veut faire quelque chose qui est foncièrement incertain, on peut lui demander un test.
      Il faut que ça soit incertain : vous n’avez pas besoin de test pour marcher, respirer, parler, etc.

      Mais dans ce cas précis, les organisateurs font un pierre-feuille-ciseau avec le joueur pour déterminer si le personnage y arrive ou non. Ca arrive également dans le cas où deux joueurs veulent faire quelque chose d’opposé (comme tirer une corde chacun vers soi).

      Par contre, si les deux joueurs sont d’accord sur le résultat (« alors là tu va me tirer dessus, me blesser à l’épaule, et je vais fuir en te maudissant ») ils peuvent s’entendre sur le résultat sans faire de test. Notre logique est privilégier des scènes qui soient belles pour les joueurs-acteurs, plutôt que de passer notre temps à faire des pierre feuille ciseau.

      Le jeu se fait-il dans une même pièce ou est-ce « mobile » (c’est un univers surtout de discussions ou des actions sont-elles possibles ?) ?
      Quelles sont les chances d’intégration des neewbies ? 🙂

      Alors on adore les newbies, et on l’a tous été à un moment. Dans notre jeu, nous privilégions la bienveillance. Celle-ci dit que les joueurs plus expérimentés aident les plus débutants pour que tous s’amusent (c’est un jeu, pas une course ^^). C’est une valeur qui est au cœur de notre vision du jeu et nous mettrons tout en oeuvre pour la privilégier.

      Au niveau du jeu, en général on joue dans une pièce ou un ensemble de pièces (comme une murder party si vous connaissez). En tant que joueurs, a déjà fait des jeux à l’échelle d’un quartier d’une ville ou d’un bâtiment, on adore ça, mais c’est sur des budgets bien plus conséquents. Là c’est un « petit » jeu sur une après midi.

      J’ai lu aussi sur la question du « départ d’un personnage »

      C’est assez simple : vous pouvez changer de personnage. Soit parce que vous ne vous amusez plus avec, soit parce qu’il a vécu des choses qui font qu’il ne veut plus revenir (ou, il peut arriver qu’il trépasse, paix à son âme 🙂 ). Si on parle de ça, c’est qu’il est arrivé par le passé qu’un joueur reprenne le personnage d’un autre, ce genre de choses, et c’est une pratique qu’on trouve très dommage. Donc on va l’éviter.

      Il y aussi qu’un rôle parfois peut miner un joueur (imaginez revivre des choses qui vous pèsent dans la vraie vie, avec votre personnage : dur !) et qu’on va parfois conseiller au joueurs de changer de personnage. On le fait essentiellement dans la volonté de bienveillance issue plus haut.

      Je ne suis pas sûre de comprendre les règles du jeu du coup (en dehors du shifumi-kawaï)…

      C’est normal et on sera toujours là pour tout expliquer en temps et heure. C’est un jeu vaste, avec beaucoup de possibiliés (donc un corpus de règle parfois un peu volumineux) on préfère vous donner les règles aux moments où vous en aurez besoin.

      Bref, pleins de questions mais plein de motivation aussi !

      Voilà qui fait plaisir 🙂

      Merci à vous si vous avez un moment pour faire un retour (je ne m’offusquerai pas d’une réponse en liste, point par point si c’est plus simple), ^^

      Lauriane

      J’ai essayé de répondre au mieux à vos questions, j’espère que ça vous conviendra.
      Rassurez vous j’ai débuté ce genre de jeu, je n’y connaissais pas plus que vous. Et en plus les règles changent d’un jeu à l’autre ^^ Donc rien de grave ni d’anormal à découvrir des choses, au contraire ^^

      Cordialement,
      Nicolas

      1. J’en profite pour signaler que nous avons une série de questions-réponses ce soir 18h, au bar la Fonderie (quai Romain Rolland) dans le 5eme.

        Si ca peut aider 🙂

        Nicolas

        1. Bonsoir Nicolas,

          Merci 1000 fois pour ces réponses éclairantes !
          Je serais venue avec plaisir à la soirée mais je suis à l’étranger pour encore un bon mois.
          C’est aussi pour ça que la régularité potentiellement attendue sur le jeu était une vraie question de mon côté, pour ne pas gener le déroulement ou me sentir en difficulté en cas d’absence.

          Je vais prendre le temps de réfléchir encore un peu avant de m’engager mais je reste très intriguée 🙂

          Merci encore et à bientôt (sûrement au détour de nouvelles questions, c’est ma spécialité !) 😀

          Lauriane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *